Au mois de mars 1999, le virus Melissa a été propagé en ligne en tant que pièce jointe attachée à un email. Ce macro virus, qui se répandait très rapidement dès l’ouverture, désactiva de nombreuses fonctionnalités de sécurité dans Word 97 et Word 2000. Si des utilisateurs disposaient du programme email MS Outlook, le virus était renvoyé aux 50 premiers contacts du carnet d’adresses de l’utilisateur. Le virus a ainsi causé des ravages sur de nombreux ordinateurs dans le monde.

Le virus ILOVEYOU a été lancé dans la nature depuis les Philippines, peu de temps après que le problème Melissa ait été résolu. Il a attaqué des dizaines de millions de PC Windows dès le 5 mai 2000. Surtout, alors que Melissa était une attaque virus, la menace ILOVEYOU prenait la forme d’un vers. Le virus était parfois désigné sous le nom Love Letter ou Love Bug, et était déclenché par message email avec en objet « ILOVEYOU » et la pièce jointe « LOVE-LETTER-FOR-YOU.txt.vbs ».

Le VBS était pris, à tort, par les utilisateurs, pour un fichier texte normal, alors que VBS était en réalité le programme VBScript que les hackers utilisaient pour créer le ver. Les victimes, ouvrant par mégarde la pièce jointe, activaient alors le script Visual Basic. Le programme malveillant commençait rapidement à écraser différents types de fichiers, et cela incluait des fichiers images, de bureau et audio. Mais le virus cachait le fichier après avoir écraser des fichiers MP3 et envoyait des emails à toutes les adresses dans le carnet de contacts de Windows en attachant une copie de lui-même.

En comparaison, le virus Melissa évoqué précédemment envoyait des copies aux 50 premiers contacts alors qu’ILOVEYOU s’attaquait à l’ensemble du carnet. Il se répandait donc beaucoup plus rapidement que n’importe quel autre vers.

Comment prévenir et rester en sécurité face à des attaques telles que celles du virus ILOVEYOU ?

Pour pouvoir se tenir loin d’attaques virus du type ILOVEYOU et Melissa, il est plus que nécessaire d’installer un programme robuste pour retirer les virus. Toutes les autres méthodes de précaution viennent dans un deuxième temps.

Les signes d’une infection par virus

Il est vital de savoir reconnaitre les signes et les symptômes pour rester protégé.

  • La performance globale est plus lente que d’habitude
    •Des pop-up inexpliqués ne cessent d’apparaitre
    •Quelques programmes fonctionnent d’eux-mêmes
    •Des fichiers se multiplient/se répliquent d’eux-mêmes
    •De nouveaux programmes inconnus apparaissent
    •L’accès à des fichiers ou des dossiers vous est refusé
    •Le disque dur semble être continuellement en action

Tous les symptômes précédemment cités sont les premiers signes d’une catastrophe en devenir. Il est vital de réagir lorsque vous expérimentez une de ces situations. N’attendez pas, mettez immédiatement votre programme antivirus à jour ou installer en un nouveau pour aider à la suppression du virus. Si vous n’êtes pas sûr de la manœuvre à suivre, demandez de l’aide à quelqu’un de qualifié.

Vous pouvez aussi commencer à envisager un protocole de vous-même en suivant les procédures ci-dessous pas à pas.

#Démarrez en mode sans échec

Commencez par redémarrer votre ordinateur, et lorsqu’il démarre, maintenez la touche F8 appuyée pour accéder au menu des Options de démarrage Avancées. Une fois dans le menu, choisissez le Mode Sans Echec avec prise en charge du Réseau et appuyez sur Entrée.

Cela aide à gérer les fichiers néfastes car ils ne fonctionneront pas ou ne seront pas actifs. En plus de cela, n’oubliez pas de vous déconnecter d’internet pour éviter de répandre l’infection.

#Les fichiers temporaires

Il est extrêmement important de supprimer les fichiers temporaires puis de lancer une analyse antivirus. Cette approche aide à libérer de l’espace sur le disque et accélérer la vitesse de l’analyse et le processus de suppression du virus. Pour cela, allez simplement dans le menu de démarrage, sélectionnez Tous les Programmes, cliquez sur Accessoires, puis Outils Systèmes, puis cliquez sur Nettoyage de Disque.

#Installez un logiciel de suppression des virus

L’analyse de virus peut se révéler insuffisante dans le processus de suppression de virus. Pour se débarrasser de l’infection, téléchargez un analyseur de virus/malware pour résoudre ce problème. Le programme de suppression de virus Comodo est un programme efficace sur lequel vous pouvez vous reposer.

#Lancer une analyse de virus/malware

Grâce à internet, téléchargez et installez un scanner de virus/malware. Une fois téléchargé et installé, lancez d’abord une analyse de votre propre initiative puis après lancez une analyse en temps réel. Une des deux retirera efficacement les virus et malwares de votre ordinateur.

#Réinstallez le logiciel ou les fichiers endommagés

Une fois que la suppression du virus s’est faite avec succès, vous devrez réinstaller le fichier ou le programme endommagés par le virus. Utilisez les sauvegardes pour mener à bien ces installations.

En conclusion

Assurez-vous de toujours garder votre programme antivirus à jour pour éviter les attaques du même type que celles d’ILOVEYOU et Melissa. Les attaques de virus peuvent être dangereuses et entraîner une perte des données ainsi que des dommages irréparables. Vérifiez et mettez à jour votre logiciel tranquille pour rester protégé.