Microsoft et Newegg ont rendu l’achat d’un PC Windows 10 ou d’un ordinateur portable un peu plus simple.

Selon Tamebay, les deux firmes ont développé conjointement un nouvel outil logiciel web baptisé Windows 10 Advisor, conçu pour guider les acheteurs durant le processus d’achat, afin de trouver le bon appareil selon les besoins exprimés.

L’outil d’achat est disponible au dessus des pages de listing de produits pour les éléments pour PC portable de Windows 10 : le lien vous envoie vers une page distincte qui pose différentes questions à l’utilisateur à propos de l’ordinateur portable qu’il recherche.

Après avoir commencé avec la question du prix, le guide réduit ensuite les options en se renseignant sur ce à quoi va vous servir l’ordinateur : il s’agit de savoir si l’utilisation sera personnelle ou pour le travail, si c’est un outil de bureau que vous recherchez ou un PC pour jouer et naviguer sur internet. 

Si vous renseignez une utilisation axée sur le jeu,  l’outil va jusqu’à demander quel genre de jeux vous apprécier. Chacune des trois options données par question peuvent être sélectionnées ensemble, et l’outil inclut aussi des informations supplémentaires, si vous n’êtes pas certain de savoir ce que sont les « jeux de stratégie » ou « Windows Hello ».

Une fois que vous avez fini de répondre aux questions, l’outil vous présente immédiatement une recommandation d’ordinateur portable basée sur vos besoins. Les raisons de ce choix vous sont aussi présentées et des ordinateurs portables un peu plus chers mais correspondants sont également indiqués. Et, pour finir, vous pouvez donner votre avis sur l’expérience.

C’est une initiative intéressante qu’a lancé Microsoft car la firme est ainsi directement impliquée dans la vente de produits fonctionnant avec son interface. Au regard de l’utilité que représente cet outil pour les acheteurs indécis errant sur internet, il est facile d’imaginer que d’autres revendeurs voudront s’associer à Microsoft sur ce projet avec l’arrivée de la rentrée et des fêtes de fin d’année.

Même s’il reste à savoir si cette initiative augmente les ventes de PC, cela vaut la peine d’y jeter un coup d’œil.